13 meilleures choses à faire en Avignon

13 meilleures choses à faire en Avignon
13 meilleures choses à faire en Avignon

Avignon est un centre culturel majeur depuis des centaines d’années, dès l’époque néolithique. Depuis, elle a été un emporium grec, une colonie romaine et enfin le siège du pape pendant plus de 400 ans.

Cela se reflète dans l’architecture et les musées impressionnants d’Avignon. Chaque site est tellement chargé d’histoire que vous pourriez passer des jours entiers à apprendre les événements qui se sont déroulés à chaque point de repère.

Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! Au-delà de l’ancienne façade, Avignon est une ville pleine de vie, avec des marchés, des vignobles et une grande vie nocturne. Vous ne risquez pas de vous ennuyer ici !

Voici les 13 meilleures choses à faire à Avignon :

1.) Le Palais des Papes

Le Palais des Papes est considéré comme l’un des bâtiments gothiques les plus importants d’Europe, en raison de son rôle dans la chrétienté occidentale à partir du 14e siècle. Il est suffisamment vaste pour mériter une visite guidée.

De temps en temps, le palais accueille des expositions d’art. Si vous êtes ici pendant le Festival d’Avignon, venez absolument jeter un coup d’œil à la cour qui sert de lieu de représentation central.

2.) Le Pont d’Avignon

Ce pont médiéval n’est pas seulement une grande œuvre d’architecture, mais aussi un endroit charmant pour passer un après-midi, ce qui en fait l’une des meilleures choses à faire à Avignon.

Bien que le pont ait failli s’effondrer à plusieurs reprises au cours de son histoire, il a été réparé et se dresse toujours fièrement. À proximité, vous pouvez trouver un bon dîner au restaurant Bar à Vin Le 46.

3.) Jardin des Doms

Ces jardins publics sont situés sur une colline, et offrent donc une vue imprenable sur la rivière en contrebas.

Avec un étang bien entretenu et un café pour un déjeuner rapide, il a tout ce dont vous avez besoin pour un après-midi détendu. C’est l’endroit où il faut aller si vous avez besoin d’un peu d’air frais en ville.

4.) Les Halles d’Avignon

Ce marché a l’air vraiment cool et est agréable et moderne, mais il abrite toujours un marché français traditionnel. Vous pouvez trouver presque tout ici, y compris des bars et des vendeurs de nourriture.

Si vous voulez en savoir plus sur la cuisine locale, allez voir les émissions de cuisine qui ont lieu tous les samedis. Vous ne pouvez pas dire que vous avez visité la France sans aller sur un marché français, et le marché des Halles d’Avignon est l’une des meilleures choses à faire à Avignon.

5.) La cathédrale d’Avignon

Une visite à Avignon ne serait pas complète sans une visite à cette magnifique cathédrale romane. Elle est célèbre pour la Vierge Marie sur le clocher et son art intérieur.

Vous pouvez également voir certains des tombeaux pompeux des précédents papes d’Avignon. L’architecture incroyable et l’histoire fascinante en font l’une des meilleures choses à faire à Avignon !

6.) Fort Saint-André

Cette forteresse médiévale domine Villeneuve-lès-Avignon. Elle est moins populaire que le Palais des Papes, donc si vous aimez une sortie plus tranquille en voiture, c’est l’endroit à visiter. Il offre de vastes vues et un peu d’histoire intéressante loin des foules. Notre conseil pour visiter cette forteresse médiévale : louer une voiture à Avignon.

7.) Collection Lambert Avignon

Un musée contemporain se cache derrière la façade de ce bâtiment historique et vous offre un aperçu de la collection privée d’Yves Lambert. Il s’agit d’une collection très variée et intéressante, composée de nombreux artistes majeurs, qui se distingue de la plupart des autres collections.

8.) Abbaye de Frigolet

Il s’agit d’un beau monastère avec une belle décoration intérieure. À l’extérieur, vous trouverez de nombreuses statues ornées et de la verdure. Les moines fabriquent également leur propre vin, qui vaut vraiment la peine d’être essayé. Les environs offrent de nombreuses pistes de marche et de vélo pour des activités de plein air amusantes.

9.) Tour Philippe-le-Bel

Cette tour médiévale est considérée comme un monument historique depuis 1862 et offre une belle vue sur Avignon. Elle accueille des expositions intéressantes sur l’origine d’Avignon.

La randonnée jusqu’au sommet peut être un peu difficile, mais elle en vaut vraiment la peine. Si vous aimez le plein air et les promenades, c’est une excellente destination.

10.) Durance

La rivière Durance traverse Avignon et offre à la région de nombreuses activités de plein air. Vous pouvez faire du kayak et du canoë, de l’escalade et de la randonnée autour de la rivière.

Si vous décidez de prendre un bateau le long de la rivière, vous pourrez voir de jolis villages le long de la rive. Avignon est le point de départ idéal pour une excursion en bateau !

Mais même si ce n’est pas dans vos plans, visiter le fleuve est l’une des meilleures choses à faire à Avignon.

11.) Arènes de Châteaurenard

Construites en 1880, les arènes municipales de Châteaurenard sont un vestige historique intéressant. Elles sont considérées comme faisant partie du patrimoine culturel et accueillent toujours une variété d’événements, tels que des courses et des spectacles équestres.

Si vous avez envie de dîner, essayez le restaurant du Mas de L’Echanson à Chateaurenard.

12.) Château de Thouzon

Ce monastère fortifié est aujourd’hui en ruines, mais il vaut toujours la peine d’être visité, notamment en raison de la vue magnifique sur le Mont Ventoux.

Les environs sont parfaits pour le VTT et la randonnée, et il y a des tables de pique-nique à l’extérieur du château. Vous pouvez voir une variété d’artefacts archéologiques intéressants au château ou simplement profiter des superbes vues.

13.) Musée Requien

Nommé d’après le naturaliste Esprit Requien, ce musée d’histoire naturelle est dédié au partage de l’écologie locale avec les habitants et les visiteurs.

Il est petit mais offre un bon aperçu de la faune de la région et présente des expositions très intéressantes, notamment le retour des loups en France.