Le Montparnasse de Paris est connu pour sa tour, mais ce quartier offre aussi beaucoup plus aux visiteurs. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire dans ce quartier animé, des cafés et bars traditionnels au cimetière où sont enterrés des écrivains célèbres comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
Rue Daguerre
La rue Daguerre est l’un des meilleurs endroits à visiter à Montparnasse. C’est un endroit idéal pour acheter les meilleurs produits locaux et prendre un verre.
C’est une rue de marché très vivante et de caractère qui s’étend d’est en ouest au sud du Cimetière du Montparnasse. Vous trouverez de nombreux primeurs, bouchers et boulangeries dans cette rue fidèle au vieux Paris. La rue est entourée de cafés, de restaurants et de cavistes. C’est également un endroit idéal pour se promener tranquillement et faire une pause dans les boulevards animés de Paris.
Le quartier abrite plusieurs artistes et musiciens. Vous y trouverez les studios de certains des photographes les plus célèbres du monde, comme le Studio Daguerre, et les bureaux d’Intramuros, qui est le principal magazine de design en France. On y trouve également un certain nombre de cabarets et de théâtres.
Rue de la Grande Chaumière
Située dans le 6e arrondissement, la rue de la Grande Chaumière se trouve à quelques pas de la station Montparnasse RR et du jardin du Luxembourg. Il se trouve également à 10 minutes de marche de l’Hôtel à Montparnasse.
À quelques pas de la rue de la Grande Chaumière se trouve le Musée des Beaux-Arts, un musée d’art opulent qui abrite une collection de peintures et de sculptures d’artistes français. C’est un endroit idéal pour passer quelques heures pendant votre séjour à Paris.
Il est également intéressant de visiter l’Académie de la Grande Chaumière, située à proximité. Il s’agissait d’un centre névralgique de la vie des ateliers de Montparnasse dans les années 1910-1940, et de nombreux artistes célèbres y résidaient.
C’est également un lieu où de futurs artistes comme Brancusi, Chagall, Léger, Marie Laurencin et Modigliani ont fait leurs débuts. Et c’est un endroit où les artistes en herbe peuvent se rendre gratuitement pour recevoir l’aide de professeurs locaux.
Rue de la Butte aux Cailles
Montparnasse est l’un des quartiers les plus intéressants et les plus dynamiques de Paris, imprégné de l’histoire littéraire et artistique de la ville. Il est dominé par la Tour Montparnasse, audacieusement moderne, mais on y trouve aussi des cafés, des brasseries et d’autres établissements traditionnels où écrivains, poètes, artistes et musiciens se retrouvaient autrefois.
Le quartier est un peu plus calme aujourd’hui qu’à l’époque de son apogée, mais il y a encore beaucoup à voir et à faire si vous êtes un voyageur culturellement curieux. Vous y trouverez beaucoup d’art, ainsi que des rues piétonnes qui révèlent leurs racines villageoises, des marchés, des parcs et des restaurants.
La rue de la Butte aux Cailles, la rue principale du quartier, est un endroit agréable pour se promener le jour, mais elle devient animée le soir lorsque les bars et les restaurants ouvrent leurs portes. Pour faire un peu de shopping, vous pouvez vous arrêter à La Cave du Moulin Vieux (site web en français) ou aux Abeilles, où vous trouverez une gamme de miel et de produits apicoles.
Le quartier abrite plusieurs théâtres, notamment le Théâtre Montparnasse (31, rue de la Gaite), fondé en 1926, qui est un point de repère sur la scène locale. Vous pouvez également vous rendre au Bobin’o (20 rue de la Gaite), où de nombreux artistes célèbres se sont produits au fil des ans.
Place Denfert Rochereau
Cette place animée et bordée d’arbres, dominée par une copie de la statue du Lion de Belfort, est l’une des plus importantes de Paris. Elle abrite également une gare insolite (Gare Denfert Rochereau), dont la forme circulaire a été conçue par Frédéric Bartholdi, personnage clé dans la création de la Statue de la Liberté à New York.
Le quartier est fortement lié aux artistes et aux écrivains, dont beaucoup sont venus du monde entier. Dans les années 1920, Montparnasse était connu comme le centre de la génération perdue, un lieu de prédilection pour les écrivains américains comme Ernest Hemingway et Oscar Wilde, qui s’y retrouvaient avec leurs amis créatifs dans les cafés, les salons et les music-halls.
La visite des Catacombes, un royaume souterrain sombre et surréaliste de crânes et d’ossements humains, remonte au XVIIIe siècle, lorsque des cimetières débordants ont été exhumés et réinstallés dans des carrières de calcaire abandonnées sous la ville. Il s’agit d’une expérience fascinante qui peut être visitée en compagnie des restes de certains des anciens résidents de la région, comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.