Si votre chat a été diagnostiqué avec une maladie rénale chronique (MRC), vous voulez vous assurer qu’il mange une croquette adaptée à son état. Malheureusement, les propriétaires d’animaux de compagnie commettent de nombreuses erreurs lorsqu’ils nourrissent leur chat atteint d’une maladie rénale chronique.
Les régimes alimentaires pour chats atteints d’IRC contiennent moins de protéines et d’hydrates de carbone afin de réduire la charge de travail des reins. Ils sont également alcalins pour aider à neutraliser les acides qui s’accumulent dans l’organisme.
1. Ne pas changer rapidement
Il peut être très difficile de passer rapidement à un nouveau régime rénal, surtout si votre chat est un accro de la nourriture sèche. Vous devez toujours donner à votre chat une alimentation rénale thérapeutique humide, qui contient plus d’eau que les aliments secs et aide à prévenir la déshydratation.
Vous pouvez également essayer de mélanger le nouvel aliment à l’alimentation existante de votre chat et d’en augmenter progressivement la quantité sur une certaine période. Si cela n’est pas possible, vous devrez peut-être réchauffer un peu la nouvelle nourriture avant de la donner à votre chat.
Si vous achetez un nouvel aliment rénal pour votre chat, recherchez-en un dont la teneur en phosphore est inférieure à 0,5 % de la matière sèche (l’AAFCO recommande un minimum de 0,5 %). Si vous ne trouvez pas de croquettes avec ce taux de phosphore, essayez de trouver une alternative à faible teneur en phosphore que votre chat appréciera.
2. Pas assez d’eau
Il n’est pas rare que les chats souffrant d’une maladie rénale se déshydratent, il est donc important de veiller à ce qu’ils aient beaucoup d’eau à leur disposition. Ils doivent rester hydratés pour que leurs organes continuent à fonctionner correctement et pour qu’ils puissent maintenir un poids sain.
Un bon moyen de s’assurer qu’il dispose de beaucoup d’eau est d’utiliser une seringue et d’ajouter de l’eau aux croquettes pour chat atteint de problèmes rénaux, plutôt que de lui donner à boire dans une gamelle (ce qui pourrait lui causer des maux d’estomac). Si votre chat préfère les croquettes humides, essayez d’opter pour des aliments en boîte, qui seront moins agressifs pour ses reins car ils contiennent plus d’humidité que les aliments secs.
Il est préférable de ne pas introduire trop rapidement un régime thérapeutique pour les reins, car il pourrait affaiblir l’animal et lui faire perdre du poids. C’est particulièrement vrai pour les jeunes chats atteints d’IRC qui sont en pleine croissance. Il est préférable de laisser votre vétérinaire les peser régulièrement pour vérifier leur indice d’état corporel et voir s’il est nécessaire de modifier leur apport en protéines ou en phosphore.
3. Ne pas fournir suffisamment de nutriments
Si votre vétérinaire prescrit un régime rénal thérapeutique, il est essentiel que vous fournissiez à votre animal suffisamment de nutriments pour que ses reins restent en bonne santé. Ces croquettes spécialisées contiennent généralement une teneur réduite en phosphore, des quantités modifiées de protéines et des vitamines et minéraux ajoutés pour favoriser une bonne hydratation et réduire le stress oxydatif sur les reins.
Un nutriment important qui fait souvent défaut aux chats souffrant d’une maladie rénale est le potassium, qui est vital pour le fonctionnement des muscles et des nerfs. Un régime rénal peut généralement aider à maintenir un niveau sain de potassium dans le sang, mais si les niveaux tombent trop bas, des suppléments sont souvent recommandés par votre vétérinaire.
Si votre chat est réfractaire au régime rénal prescrit par votre vétérinaire, il est préférable de ne pas essayer de le changer en une seule fois, mais de l’introduire progressivement. Il est conseillé de mélanger une petite quantité de la nouvelle nourriture à sa nourriture actuelle au début, puis de l’augmenter progressivement sur quelques jours ou semaines.
4. Pas assez de variété
Les reins sont les organes de filtration du corps de votre chat et ils travaillent dur pour éliminer les déchets du sang. Ils recyclent également les substances bénéfiques telles que les acides aminés et les minéraux. Votre vétérinaire peut vous recommander un régime thérapeutique, conçu pour aider les reins de votre chat à faire leur travail plus efficacement. Ces régimes sont généralement moins riches en phosphore et en sodium et contiennent souvent des acides gras oméga-3 ajoutés à partir d’huile de poisson.
Ils sont également non acidifiants, ce qui est important car les chats souffrant d’une maladie rénale deviennent souvent trop acides en raison de l’excès d’acide urique dans leur urine. Contrairement à de nombreuses croquettes pour chiens et à la plupart des aliments pour chats, les régimes rénaux thérapeutiques ne contiennent pas de protéines comme nutriment principal.
Heureusement, de nombreux aliments thérapeutiques pour les reins sont disponibles dans une grande variété de saveurs, ce qui vous permet de trouver quelque chose que votre chat aimera. Certaines marques, telles que Hill’s et Royal Canin, produisent des packs d’appétence rénale contenant un mélange d’aliments secs et humides, afin que vous puissiez les essayer avant d’acheter une boîte plus grande.