Les supermarchés locaux et leur contribution à la réduction de l’empreinte carbone

Les supermarchés locaux sont de plus en plus populaires, et ce pour de bonnes raisons. L’achat d’aliments produits localement soutient la communauté tout en étant meilleur pour l’environnement. Sadegh Shahmohammadi et ses collègues ont analysé l’impact des achats locaux sur l’empreinte carbone. Ils ont constaté que les acheteurs en ligne pouvaient réduire leur empreinte en regroupant les livraisons, tandis que les acheteurs en personne pouvaient réduire la leur en intégrant les courses dans d’autres déplacements.

Des aliments plus frais

Les supermarchés locaux stockent des produits qui ont été cultivés, cuits, dépecés ou fabriqués dans les communautés qu’ils desservent. Cela contraste avec les grandes chaînes qui s’approvisionnent auprès de nombreux fournisseurs et vendent à des magasins dans tout le pays. Les produits locaux sont souvent plus frais, ce qui signifie également que leur empreinte carbone est plus faible que celle des produits ayant parcouru de longues distances.

Afin de s’assurer que leurs clients obtiennent les aliments les plus savoureux, le supermarché alimentaire entretient généralement des relations directes avec les agriculteurs. Ces supermarchés achètent alors les produits lorsqu’ils sont mûrs, ce qui signifie qu’ils ont la valeur nutritionnelle la plus élevée. En revanche, de nombreux légumes et fruits vendus dans les grandes chaînes de magasins d’alimentation ont été cueillis des semaines plus tôt.

Toutefois, l’utilisation du terme « local » a soulevé certains problèmes. Le problème est que la définition varie considérablement, ce qui peut créer une certaine confusion chez les consommateurs. En outre, les détaillants peuvent exiger de leurs fournisseurs des certifications spécifiques, notamment en matière de sécurité alimentaire, avant de pouvoir proposer des aliments d’origine locale.

Soutenir les agriculteurs locaux

L’achat d’aliments locaux n’est pas seulement meilleur pour l’environnement, il permet également de maintenir l’argent dans la communauté et de soutenir les personnes qui cultivent et produisent nos aliments. Cela permet d’encourager les pratiques agricoles à petite échelle et de préserver la diversité génétique, ce qui offre plus d’options à l’avenir pour ce que nous consommons.

Elle aide également les agriculteurs à investir dans des pratiques agricoles durables et à s’engager davantage en faveur de méthodes de production écologiques et sûres. En plus d’encourager ces changements, les épiciers sont en mesure de guider les agriculteurs en fixant des objectifs quantifiés, en offrant un accès au financement et en prolongeant la durée des contrats. Les consommateurs étant de plus en plus demandeurs de produits locaux, les épiciers s’en rendent compte. Certains ont déjà commencé à proposer des services de livraison d’épicerie « locale », tandis que d’autres ont développé des modèles de commerce électronique pour répondre à la demande des consommateurs pendant la pandémie. Mais ces options ne sont pas sans empreinte carbone. Elles nécessitent toujours des transports pour acheminer les marchandises depuis les fournisseurs, ce qui peut augmenter les émissions. L’achat local, en revanche, réduit considérablement ces empreintes.

Une empreinte carbone réduite

Les supermarchés locaux étant de plus en plus nombreux, ils peuvent jouer un rôle plus important dans le mouvement en faveur du développement durable. De nombreux supermarchés soutiennent des initiatives motivées par une mission, comme l’approvisionnement en produits de la mer durables, l’élimination du gaspillage alimentaire et le partenariat avec les agriculteurs locaux. Ils peuvent également contribuer à façonner l’idéologie de ce qui est considéré comme local, selon Grocery Dive en 2019.

Il faut de l’énergie pour cultiver, élever des animaux et transporter les aliments jusqu’au marché, de sorte que la réduction de votre empreinte carbone contribue à lutter contre le changement climatique. Manger moins de viande, de produits laitiers et de fromage et plus de haricots, de fruits et de légumes peut réduire considérablement vos émissions de gaz à effet de serre.

Investir dans des épiceries locales est un moyen efficace de réduire votre empreinte carbone, mais il est important de prendre en compte l’ensemble de votre empreinte carbone lorsque vous prenez des décisions d’achat. L’utilisation des courbes de coûts marginaux de réduction (MACC) peut aider les épiciers à identifier et à prioriser les leviers de décarbonisation qui apportent une valeur ajoutée ou qui sont au moins rentables. Une approche globale de la décarbonisation renforcera la réputation de la marque, réduira les coûts et créera un avantage concurrentiel.

Meilleur pour l’environnement

L’achat d’aliments locaux favorise également l’économie locale. Alors que les chaînes de magasins ne recyclent que 13,6 % de leurs revenus, les épiceries locales en réinjectent 52 % dans la communauté sous forme de dons caritatifs, d’emplois et de dépenses auprès des agriculteurs, bouchers et vendeurs locaux.

Que vous fassiez vos courses dans un magasin physique ou que vous commandiez une livraison auprès d’un supermarché en ligne, les achats locaux réduiront votre empreinte carbone. Des simulations informatiques comparant les émissions de carbone générées par les acheteurs qui viennent chercher leur commande en personne à celles des acheteurs qui commandent en ligne et se font livrer par le magasin ont montré que les achats en personne génèrent moins de la moitié du dioxyde de carbone, en moyenne.

La plupart des épiceries durables privilégient l’offre d’une variété de fruits et de légumes cultivés localement. Elles peuvent également utiliser des sources d’énergie renouvelables pour leurs opérations et acheter des compensations carbone dans le cadre de projets de séquestration du carbone ou de restauration d’habitats absorbant le carbone. En outre, certaines épiceries locales, comme Mom’s Organic Market dans le Maryland et Festival Foods dans le Wisconsin, recyclent la chaleur de leurs unités de réfrigération pour chauffer leurs magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *