Comment reconnaître un café de qualité ?

Une bonne tasse de café commence par de bons grains. L’identification de ces grains peut s’avérer difficile pour le commun des mortels qui n’a pas une connaissance approfondie du jargon du café. Recherchez des grains entiers, symétriques et de taille uniforme. Ils doivent être huileux et contenir un peu d’arôme qui se libère au cours du processus de torréfaction. Évitez les grains secs et friables.

1. Recherchez un label

Que vous soyez un torréfacteur artisanal local, un petit service d’abonnement au café ou une grande marque nationale, votre étiquette est votre première occasion de raconter l’histoire de vos produits. Si vous travaillez avec un imprimeur d’étiquettes compétent et que vous suivez les meilleures pratiques, vos étiquettes auront un impact considérable sur les ventes et la réputation de votre produit.

Une bonne étiquette vous fournira de nombreuses informations, de la transformation à l’origine. Vous devriez pouvoir discerner le pays, la région et même l’exploitation agricole sur la plupart des étiquettes. Certaines indiquent également le type de café, par exemple le Bourbon lavé ou le Caturra naturel du Salvador. Il est courant de voir des descripteurs de goût sur une étiquette, tels que riche, corsé ou doux. Malheureusement, ces qualificatifs peuvent souvent être trompeurs.

2. Recherchez un logo

Un logo de café de qualité est un outil essentiel pour construire l’identité de la marque, accroître la confiance des consommateurs et établir la reconnaissance de la marque. Un logo bien conçu attirera l’attention et sera facilement reconnaissable sur les enseignes, les marchandises et les serviettes.

Pour concevoir un logo de café exceptionnel, commencez par déterminer votre public cible. Si votre café est un torréfacteur haut de gamme qui propose des micro-lots rares, vous voudrez peut-être concevoir un logo qui évoque le luxe et l’exclusivité. À l’inverse, un logo rustique utilisant des verts et des bruns peut communiquer l’engagement de votre café en faveur du développement durable et d’un mode de vie sain.

Lors de la conception d’un logo, choisissez une présentation simple et facile à lire. Évitez les textes qui risquent de devenir inintelligibles lorsqu’ils sont rétrécis ou déformés. Dans l’idéal, le logo doit fonctionner aussi bien en noir et blanc sur les serviettes et les tasses de café que sur les enseignes.

3. Recherchez une étiquette

Certains cafés préparent des étiquettes pour les clients afin de leur donner des informations détaillées sur le type de café qu’ils achètent. C’est une façon de montrer que le magasin prend son activité au sérieux et se soucie du bien-être de ses clients. L’étiquette permet également de différencier un café de qualité supérieure d’un café de qualité inférieure. Un café de qualité supérieure est riche en goût et donne l’impression d’être à sa place sur la langue. La saveur persiste pendant un certain temps et l’arôme est puissant.

4. Recherchez un sachet

Il est étonnamment facile de se tromper dans le choix d’un café, même pour les pros du café les plus dévoués. La meilleure façon d’éviter ces erreurs est de savoir quelles informations rechercher sur le sac de café.

La première information à trouver est la date de torréfaction. Une bonne date de torréfaction est un signe de fraîcheur et de qualité. Un café rassis ou périmé est susceptible de contenir des grains de moindre qualité et d’avoir un goût plus prononcé.

D’autres informations importantes à trouver sur un sac de café sont le pays d’origine et s’il s’agit de grains entiers ou moulus. Les cafés de spécialité vont généralement plus loin en indiquant le nom de la petite exploitation, de la coopérative, du domaine, de la station de lavage ou de tout autre lieu spécifique où le café a été produit.

5. Recherchez un prix

Le café n’est pas bon marché et les grains de bonne qualité peuvent coûter cher. Il faut ensuite acheter d’autres fournitures, telles que des filtres, des tasses et du lait ou des substituts de lait. Vous devez vous assurer que votre prix est suffisant pour couvrir tous ces coûts et réaliser un bénéfice sur chaque tasse de café. Il n’y a pas de mal à faire varier le prix en fonction du groupe démographique que vous ciblez, mais si vous pratiquez des prix nettement supérieurs à ceux de vos concurrents, cela doit être justifié par une expérience supérieure ou un produit de meilleure qualité.

Trouver un café de bonne qualité demande un peu plus d’efforts, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous ne reviendrez jamais en arrière ! N’oubliez pas d’être attentif aux principaux points et vous deviendrez un pro en un rien de temps. Si vous recherchez le meilleur café, n’hésitez pas à contacter Cantata, la meilleure boutique de café en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *